Passer au contenu
Les cuirs au tannage végétal - On vous dit tout !

Les cuirs au tannage végétal - On vous dit tout !

Notre souhait chez lundi est d’utiliser des cuirs les plus naturels possibles, qui vont se patiner avec le temps tout en conservant leur couleur et leur propriété mécanique. Une équation qu’il nous est possible de résoudre en travaillant main dans la main avec des tanneries expertes et sensibles à notre besoin.

Qu’entend-on par tannage végétal ?

Le tannage végétal est une des méthodes les plus anciennes pour tanner le cuir. Comme son nom l’indique, il utilise des tanins végétaux (écorces d’arbres, de feuilles ou de racines) par opposition au tannage minéral qui utilise des produits comme les sels de chrome, de fer ou de zirconium. Le tannage végétal a ainsi l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques, qui peuvent être nocifs dans leur mise en œuvre et dans le recyclage des produits en fin de vie.

Notre choix : un tannage mixte pour offrir le meilleur compromis.

Les cuirs exclusivement tannés avec des tanins végétaux ont l’inconvénient d’être très rigides, avec le risque de se craqueler en surface. Les couleurs peuvent également s’estomper avec le temps. Proposer des produits durables reste notre priorité. Pour cette raison, le tannage mixte est à nos yeux la meilleure option : un premier tannage utilisant de faibles quantités de chrome est associé à un re-tannage végétal pour une finition naturelle.

Le résultat : des cuirs souples qui se patineront avec le temps et conserveront l’éclat de leur couleur.

Et l’entretien dans tout ça ?

L’aspect naturel de nos cuirs au tannage végétal va nécessiter un entretien régulier avec une crème nourrissante incolore. Une crème que vous pouvez passer sur votre sac après avoir préalablement nettoyé le cuir avec un chiffon doux légèrement humidifié.

Vous pouvez également imperméabiliser votre sac à l’aide d’un produit imperméabilisant incolore pour cuir.

Articles suivant Des sacs à dos minimalistes où chaque détail compte.