Passer au contenu
Nous livrons gratuitement dans le monde entier
Nous livrons gratuitement dans le monde entier
lundi's Journey - Saint Agrève, Ardèche.

lundi's Journey - Saint Agrève, Ardèche.

Saint-Agrève est un petit village planté sur le Mont Chiniac au nord du département de l’Ardèche. Une situation géographique qui a de multiples avantages. Si la réputation de cette magnifique région n’est plus à faire, notamment pour les adeptes des pratiques sportives en eau vive, s’y rendre en plein mois de février est une toute autre expérience.

Nul doute que les petites routes qui serpentent au cœur de ce paysage vallonné n’y sont pas pour rien dans ce sentiment de dépaysement total. Une destination qui se mérite. Et encore plus lorsque la route se pare d’une petite couche de neige et de verglas, une façon naturelle de vous rappeler que ce village culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude.

lundi journey
Au détour de ces nombreux virages, de magnifiques bâtisses se présentent régulièrement à nous, fières et imposantes. Pour nous rendre jusqu’à celle qui nous a accueilli pour notre séjour, il nous a fallu sortir du village, emprunter une petite départementale avant de la quitter pour un chemin de terre serpentant au cœur d’une forêt de sapins. Quelques centaines de mètres à parcourir et l’accueil fut prodigieux : au beau milieu d’une clairière, un imposant corps de ferme pour notre plus grand plaisir. L’isolement est total, la nature omniprésente, les couleurs majestueuses et le silence tellement apaisant.

Notre installation au sein de cette demeure s’est faite tout en douceur. L’intérieur de la maison est bercé d’une douce lumière. Le soleil rasant de février entre délicatement par les ouvertures profondes des fenêtres. L’ambiance de cette ferme rénovée est un doux mélange de modernité et d’authenticité. Les volumes généreux regorgent de meubles chinés : un banc d’écolier, un vieux bureau en chêne ou encore un ensemble de fauteuils de cinéma en bois… Des objets finalement rassurants, qui nous donnent cette délicate impression d’avoir toujours été là à nous attendre.

lundi journey

Découvrir cette nature endormie par les récentes chutes de neige est un vrai bonheur. Le craquement de la neige sous nos pas est une sensation dont on ne se lassera jamais. La découverte du mont Mezenc et son plateau de sapins est époustouflante. 

Puis la neige va vite se retirer, nous rappelant qu’à cette altitude et même en plein hiver, les températures peuvent rapidement redevenir positives. Une toute autre ambiance s’installe. La forêt reprend des couleurs. Les tapis de feuilles ocres remplacent le blanc immaculé de la neige, comme si le printemps cherchait à s’installer avant l’heure. Les lacs de montagne sont superbes : calmes et majestueux, ils nous transportent dans un univers grandiose qui n’a rien à envier aux décors canadiens.

lundi journey

Voyager est toujours une expérience unique. Un moment privilégié dont nous ne nous lasserons jamais.

Photo : @lundistudio

Avec nous pour ce voyage : Le sac de voyage lundi Remington, le sac 36 heures Bellecourt, la pochette ordinateur Sandroet le portefeuille Charles.

Articles suivant Les cuirs au tannage végétal - On vous dit tout !